
Comme chaque année, à la période des fêtes, nous réalisons un petit bilan de l’année écoulée. Qu’elle ait été bonne ou mauvaise, on se dit souvent que l’on aurait pu mieux faire. “Je m’étais juré de me remettre au sport et au lieu de ça, j’ai pris 2 kg”. “J’avais décidé d’être plus patient avec mon conjoint, mes enfants, mes collègues, de mieux gérer mon stress mais c’est tout le contraire qui s’est produit, je perds patience en 30 secondes”.
Qui n’a pas pris ces bonnes résolutions en début d’année et s’est aperçu, parfois moins de 15 jours plus tard, qu’elles étaient déjà passées aux oubliettes ?
Souvent, nos fidèles toutous sont les oubliés du nouvel an, comme s’ils n’existaient pas ou qu’ils ne méritaient pas que l’on s’engage un peu plus pour eux.
Alors cette année… essayons !
Vous pourriez opter pour :
- changer l’alimentation de votre animal de compagnie pour lui proposer une nourriture plus saine et plus naturelle.
- Prendre l’éducation de votre chien en main et enfin travailler sur ses points faibles.
- Ne plus le laisser quémander lorsque vous êtes à table.
- Ne plus lui crier dessus quand il fait des bêtises.
- Laisser votre loulou interagir avec ses congénères sans intervenir.
Mais en fait, quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que ce n’est pas aussi simple que de l’écrire. Pour l’alimentation, par exemple, cela peut être coûteux ou nécessiter des recherches pour choisir le bon régime. Les chiens peuvent refuser les nouveaux aliments.
Quant aux autres propositions, elles demandent souvent de la rigueur, de la patience, une bonne dose de détermination. Elles nécessitent également la mise en place d’un programme spécifique de manière à ce que le chien ne soit pas en échec dès la première tentative d’amélioration.
Alors, au lieu de mettre la barre trop haute, pourquoi ne pas choisir des objectifs, simples, réalisables et qui vous feront plaisir autant qu’à votre loulou. Voici ce que je peux vous proposer :
1/ Faire des promenades régulières et de qualité
Une sortie minimum par jour, plus ou moins longue selon vos disponibilités mais pas systématiquement courte. Votre chien aura la possibilité d’exercer son flair et de se dégourdir les pattes. C’est une activité bénéfique pour sa santé et son moral qui renforcera le lien entre vous. De plus, il y a des chances que ce soit très bon pour vous aussi.
2/ Créer un moment de détente et de câlins
Consacrer quelques minutes à câliner ou à passer du temps avec votre animal est un geste simple qui renforce le lien affectif et aide à réduire le stress de l’animal (et de son gardien !).
3/ Brosser votre chien plusieurs fois par semaine
Cette activité ne vous prendra que quelques minutes et présentera plusieurs avantages :
- si votre loulou a les poils longs, le brosser souvent s’avèrera, à terme, beaucoup moins chronophage que de vous y attaquer lorsqu’il y aura plein de noeuds, voire des dreadlocks !
- votre chien restera propre,
- vous éviterez ainsi des problèmes de santé.
4/ Lui apprendre à choisir
quel jouet ? quelle direction de promenade ? quelle brosse ? Le laisser choisir l’aidera à gagner en autonomie et vous serez parfois surpris par ses décisions.
5/ Et pourquoi pas consulter un comportementaliste ou un éducateur canin
Même si tout semble aller bien avec votre chien, un professionnel peut vous aider à renforcer votre relation, prévenir d’éventuels problèmes de comportement ou affiner son éducation. C’est aussi une excellente occasion d’apprendre à mieux comprendre votre compagnon et de lui offrir un quotidien encore plus harmonieux.
Voilà, nous sommes prêts maintenant à affronter la nouvelle année sereinement, sans craindre de voir nos bonnes résolutions disparaître dès le 2 janvier.
