
Il est essentiel de sensibiliser chacun à l’importance du bien-être animal, car nos compagnons de vie dépendent entièrement de nous pour leur santé, leur confort et leur équilibre. En prenant conscience de leurs besoins essentiels, tels qu’une alimentation adéquate, un environnement adapté et des soins appropriés, nous pouvons prévenir la souffrance et favoriser leur épanouissement. Cette prise de conscience permet non seulement de répondre à leurs besoins physiques, mais aussi de comprendre leurs attentes émotionnelles et comportementales, assurant ainsi une meilleure qualité de vie pour nos animaux et renforçant le lien que nous partageons avec eux.
Le bien-être animal peut être défini comme la bonne santé physique et mentale d’un animal, tel qu’il est perçu par lui-même, en fonction des conditions dans lesquelles il vit et interagit avec son environnement.
Le point de départ des Cinq Libertés fut une enquête parlementaire britannique de 1965 sur les maltraitances animales dans les élevages intensifs. En 1979, le Farm Animal Advisory Committee, a établi les Cinq Libertés, offrant un cadre clair pour évaluer le bien-être animal en fonction des besoins physiques et émotionnels de l’animal. Elles sont reconnues à l’échelle internationnale et reprises depuis par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE).
Les Cinq Libertés sont les suivantes :
Liberté 1 : Absence de faim et de soif et de malnutrition
Chaque animal doit avoir un accès facile et constant à de l’eau fraîche et à un régime alimentaire permettant de maintenir une bonne santé et une bonne vigueur.
Quels que soient les besoins spécifiques de l’animal, son alimentation doit être de haute qualité. La première des 5 libertés ne signifie pas que nous pouvons lui donner tout ce qu’il veut. Une alimentation trop riche peut entraîner l’obésité et d’autres problèmes, il est donc important d’adapter sa nourriture en fonction de son âge, sa taille, ses pathologies…
Liberté 2 : Absence d’inconfort
Le confort est un élément fondamental qui dépend directement de l’environnement dans lequel vit l’animal.
L’environnement doit être approprié avec notamment un abri et une zone de repos confortable. Cela signifie que l’on doit lui fournir un endroit où dormir propre et d’une surface suffisante avec une température, un niveau de bruit et un accès à la lumière naturelle appropriés. Si un animal vit à l’extérieur, il doit pouvoir se mettre à l’abri des intempéries.
Il doit notamment disposer d’un couchage confortable dans lequel il pourra se détendre et se relaxer. Il doit également être adapté aux besoins de l’animal. Par exemple, un lévrier a une structure osseuse et aura donc besoin de plus de rembourrage que d’autres races de chien. Il faut également veiller à ce qu’il vive à une température stable.
À mesure que l’animal vieillit, ses besoins en matière de confort évoluent. Par exemple, les chiens et les chats plus âgés auront besoin de moins d’exercice et de plus de protection au niveau de leurs articulations et d’autres problèmes corporels.
Liberté 3 : Absence de douleur, de blessures et de maladies
Les douleurs chroniques ou les maladies non traitées ont un impact sur le bien-être de nos compagnons et affectent leur qualité de vie.
L’absence de douleur, blessures et maladies est assurée grâce à une prévention efficace, ainsi qu’à un diagnostic et un traitement rapides. Cela inclut la vaccination des animaux, la surveillance de leur santé physique, le soin des blessures et l’administration de médicaments appropriés.
Nous ne pouvons pas prétendre offrir à notre compagnon les Cinq Libertés fondamentales s’il souffre d’une maladie sans que nous intervenions pour y remédier. Lorsqu’un animal est blessé ou tombe malade, il est essentiel qu’il voit un vétérinaire et reçoive les soins vétérinaires adéquats. La prévention des maladies et des blessures est tout aussi importante : nous devons éviter de le mettre dans des situations dangereuses et respecter des calendriers de vaccination et de vermifugation adaptés.
La liberté de ne pas souffrir est essentielle dans la façon dont nous prenons soin de nos animaux. Il est inacceptable de leur infliger des violences physiques ou de causer des souffrances. Bien que la cruauté envers les animaux soit illégale dans de nombreux pays, elle persiste néanmoins. Les Cinq Libertés du bien-être animal visent justement à prévenir de telles maltraitances.
Liberté 4 : Liberté d’exprimer les comportements naturels propres à son espèce
Les animaux ont besoin de pouvoir exprimer (la plupart de) leurs comportements naturels. Il faut donc que nous leur offrions les conditions nécessaires à leur expression.
Ils doivent avoir la possibilité d’interagir avec leurs congénères ou de les éviter s’ils le souhaitent. Nous devons leur permettre de pouvoir étirer chaque partie de leur corps, courir, sauter et jouer, ce qui peut être particulièrement difficile pour ceux qui vivent dans des chenils, des cages ou des box individuels.
Il est important qu’ils puissent interagir librement avec leur environnement. Il est donc essentiel d’établir une bonne communication avec eux et de comprendre leurs besoins, selon leur espèce, tels que :
- L’exploration et le reniflement
- Une activité physique adéquate
- une stimulation mentale
- La possibilité de s’isoler quand cela est nécessaire
- Une interaction sociale avec d’autres animaux
- L’accès à des jouets stimulants
- La possibilité de creuser ou de grimper, selon l’espèce
- Du foin ou de l’herbe à volonté (ex pour les chevaux)
- Possibilité de se déplacer librement
- …
La privation des comportements naturels chez les animaux peut avoir des effets néfastes, entraînant frustration, stéréotypies et agressivité. Lorsqu’ils ne peuvent pas exprimer leurs instincts naturels, cela peut conduire à des comportements indésirables qui nuisent à la qualité de notre relation avec eux. Il est donc essentiel de leur offrir un environnement enrichissant, où ils peuvent interagir librement et se comporter de manière instinctive, afin de favoriser un lien harmonieux et sain.
Liberté 5 : Absence de peur et de détresse
La santé mentale d’un animal est tout aussi importante que sa santé physique, car le stress psychologique peut rapidement se transformer en maladie physique.
Nous devons nous assurer que notre animal ne souffre ni de peur ni de stress . C’est la plus difficile des Cinq Libertés, tout simplement parce qu’il est souvent difficile de savoir comment un animal réagira à certains stimuli. Pour cette raison, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour assurer son bien-être.
Voici quelques principes de base :
- Ne pas forcer un animal à interagir s’il ne le souhaite pas.
- Récompenser le calme et la tranquillité
- Ne jamais punir physiquement un animal
- Lui apprendre à comprendre les commandes de base
- Toujours utiliser le renforcement positif
- Ne pas créer de situations qui soumettent l’animal à un stress excessif.
- Identifier les peurs de l’animal et l’aider à les surmonter
En nous intéressant à ces Cinq Libertés, nous pourrons être en mesure d’observer nos propres animaux de compagnie et vérifier si certains de leurs besoins fondamentaux en matière de soins ne sont pas négligés.
Si vous craignez de ne pas respecter les Cinq Libertés du bien-être animal, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste animalier. Ce professionnel pourra vous aider à mieux comprendre les besoins spécifiques de votre compagnon et à mettre en place des solutions adaptées. Ensemble, vous pourrez créer un environnement favorable à leur épanouissement et à leur bien-être.
